Confédération de l'Illustration et du Livre

Sept jours à Calais – Médiapop éditions

Publicités

« Sept jours à Calais » dans le journal L’Alsace

Habitants de Mulhouse, Éric Chabauty, Pierre Freyburger et Luc Georges entament avec Sept jours à Calais un long périple qui doit les conduire aux portes de l’Europe où frappent en vain plusieurs dizaines de milliers de personnes fuyant la guerre et les persécutions de la Corne de l’Afrique et du Moyen-Orient.

Les témoignages qu’ils ont recueillis à Calais, porte de sortie européenne de plus en plus hermétique vers l’Angleterre, soulignent les atermoiements d’une Union européenne tentée par le repli sur soi. À Calais, ils ont rencontré des migrants revenus du pire, déterminés à rejoindre un monde meilleur malgré l’extrême dénuement dans lequel ils sont confinés. Ils ont aussi mesuré le travail inlassable des citoyens bénévoles qui suppléent des services de l’État défaillants, d’une France qui peine à remplir son devoir du droit d’asile dans une Europe où, sauf rares exceptions, la solidarité des États envers les exilés, n’existe pas.

Rencontres le 30 sept à 18h à la librairie Kléber à Strasbourg, le 10 oct de 14h à 18h chez Bisey, le 31 oct de 15h à 19h chez 47°Nord, le 6 nov au cinéma Bel-Air autour du film Mediterranea à 20h et le 7 nov de 10h à 15h à la Fnac à Mulhouse…

Le site de Médiapop : phttp://www.mediapop-editions.fr/nouveaute-sept-jours-a-cal…/

Publicités