Les nouveaux dispositifs de soutien de la région Grand Est : appels à projets.

logoge-1

La Région Grand Est dispose de nouveaux dispositifs de soutien et d’appels à projets en faveur du livre et de la lecture, parmi lesquels :

1. Aide à la création littéraire
Accompagner la création littéraire en permettant aux auteurs, créateurs, illustrateurs, essayistes, débutants ou confirmés, de développer un projet d’écriture, de dynamiser la création littéraire en région en contribuant à sa qualité et sa diversité, d’améliorer les conditions de réalisation d’un projet d’écriture en assurant à l’auteur une rémunération sous forme de droits d’auteurs.

2. Aide aux actions interprofessionnelles dans le domaine du livre
Soutenir les actions interprofessionnelles dans le domaine du livre afin de permettre le développement des collaborations entre acteurs régionaux de la chaîne du livre à travers des actions ponctuelles ou la réalisation d’outils communs, de dynamiser la filière du livre par des actions innovantes et d’accompagner la professionnalisation de ses acteurs, de mutualiser les moyens et les projets afin de contribuer au développement des activités.

3. Aides aux librairies indépendantes
Consolider et d’étendre le réseau des librairies indépendantes sur le territoire régional, de permettre aux librairies indépendantes de développer leur modèle économique, de s’adapter aux mutations du secteur, notamment numériques, et d’encourager l’innovation, de soutenir une industrie culturelle génératrice de chiffre d’affaires et d’emplois.

4. Aide aux résidences d’auteur
Permettre aux auteurs de disposer d’espaces de travail favorables à la création et renforcer leur parcours professionnel, de diffuser la présence artistique sur le territoire régional et le milieu rural, de favoriser la rencontre entre les auteurs et la population et de contribuer à l’éducation artistique et culturelle à travers la diffusion et la médiation de la littérature.

5. Aide à l’édition indépendante
Soutenir l’édition indépendante afin : de développer la création éditoriale sur son territoire, de soutenir et d’accompagner la filière éditoriale dans son adaptation aux nouveaux enjeux économiques et numériques, de maintenir un tissu éditorial innovant et diversifié sur le territoire du Grand Est, de promouvoir la connaissance et le rayonnement de la production éditoriale en vue d’une diffusion en région et au-delà.

6.  Soutien aux festivals et aux manifestations dans les secteurs de l’économie culturelle et de la création numérique
Permettre l’émergence, l’accompagnement et le développement de projets structurants pour l’écosystème régional, soutenir et accompagner la création littéraire contemporaine, dynamiser le développement de la vie littéraire en région, favoriser la professionnalisation et la coopération des acteurs du livre en région, faciliter la rencontre entre créateurs, médiateurs du livre et publics et participer à la cohérence culturelle du territoire.

Les projets et dépenses éligibles, la nature et le montant des aides sont détaillés sur le site de la région ou en cliquant sur le titre de chaque aide.

Date limite de dépôt de dossiers : 15 juillet 2017

Règlements complets sur le site de la Région Grand Est.

La CIL est à la disposition des porteurs de projets.

Attention les aides et dispositifs des anciennes régions sont abrogés. 

Publicités

La CIL-Alsace est une association a but non lucratif inscrite au registre des associations conformément au droit local en vigueur. Elle a pour objet le développement de la filière Livre sur le territoire de la région.

Tagged with: ,
Publié dans Actualité du livre en Alsace, Les aides à l'édition, Les aides à la librairie