Confédération de l'Illustration et du Livre

Conférence de Sophie Van der Linden « Lire aux grands ! » Quels albums pour les lecteurs à partir de 6 ans.

Publicités

 

Quelles sont les particularités des albums pour les « grands lecteurs » (à partir de 6 ans) ? Pourquoi continuer à les lire ou les raconter ? Sophie Van der Linden fera un panorama de l’offre éditoriale actuelle en indiquant comment faire son choix et comment en parler aux lecteurs ou aux adultes qui achètent le livre en librairie ou l’empruntent en bibliothèque.

Par ailleurs, comment utiliser ces albums et quelles sont les pistes pour prolonger la lecture et l’ouvrir sur d’autres champs ? Tout au long de la conférence, l’intervenante illustrera son propos par des exemples de titres et des analyses de certains d’entre eux.

La conférencière
Auteur, critique en littérature pour la jeunesse, formatrice (bibliothécaires, enseignants, bénévoles), conférencière, elle assure fréquemment des animations de table-ronde ou des rencontres d’auteurs lors de salons littéraires ou de journées professionnelles.

Elle enseigne également les arts visuels à L’Ecole de Condé Paris, la littérature pour la jeunesse à l’université (Université de Saragosse, UAB Barcelone). Elle participe régulièrement à des comités de sélection de prix littéraires, et de jurys internationaux d’illustration et ses ouvrages, articles ou conférences sont traduites en Espagne, au Brésil, en Italie et prochainement en Chine.

Sophie Van der Linden est également l’auteur de romans chez Buchet-Chastel.

Date
lundi 6 novembre de 13h45-16h45 à l’occasion du festival jeunesse Schilick on carnet

Public
libraires, bibliothécaires, éditeurs, professionnels de la petite enfance et étudiants en orthophonie.

Lieu
Le Brassin – 38 rue de Vendenheim 67300 Schiltigheim – Accès  libre sur inscription.

Pour s’inscrire, cliquer ici

Programme complet 

Le salon est organisé en partenariat avec la librairie Totem de Schiltigheim. Les livres de Sophie Van Linden seront à la disposition du public de la conférence. Une bibliographie des albums évoqués sera mise à disposition des participants.

Publicités

Publicités