La Fédération des Salons et Fêtes du livre de jeunesse (Groupe Grand Est) adhère à la CIL

La Fédération des salons et fêtes du livre de jeunesse (Groupe Grand Est) rejoint la CIL qui compte désormais 7 associations professionnelles.

Créée en 2000, la Fédération des Salons et Fêtes du livre de jeunesse regroupe une trentaine d’associations et structures organisatrices de manifestations littéraires autour du livre jeunesse. Un groupe Grand Est représente les manifestations de notre région.
Certaines ont une notoriété nationale et internationale, d’autres un rayonnement au périmètre plus concentré. 
Pour autant, toutes, avec leur particularité participent à la promotion des auteurs, des oeuvres et des éditeurs.

Au sein de cette Fédération, elles se sont entendues sur une « charte de qualité », un socle commun se déclinant autour d’axes essentiels mettant au cœur de leur manifestation le livre, ses acteurs et le public.
Les Salons et Fêtes du livre jeunesse sont en effet des acteurs à part entière de la chaîne du livre : événements fédérateurs, lieux de rencontre et de découverte par excellence, espaces vivants en constant mouvement permettant de faire vivre le livre et de le mettre à la portée de tous.

La Fédération représente ses adhérents auprès des instances communales, départementales, régionales, nationales et internationales. Elle participe à la politique de développement sur le plan national, européen et international et agit en faveur de l’activité des adhérents tant au niveau juridique, législatif et économique et développe toute action économique permettant une meilleure organisation de l’activité des adhérents. Elle se positionne comme l’interlocuteur de plus de 200 manifestations littéraires, de collectivités territoriales, de partenaires nationaux et d’organismes professionnels du monde de la littérature jeunesse et de l’édition.

La Charte de qualité se fonde sur les quatre objectifs suivants :
1. S’ancrer dans un projet culturel fort : développer la lecture et la promotion du livre de jeunesse en privilégiant la création et en proposant des actions diversifiées et de qualité.
2. S’impliquer en direction de tous les publics : enfants, adultes, scolaires, professionnels, publics empêchés ou en difficulté… Cet objectif impose de ne pas créer de clivages entre les publics.
3. Présenter un panorama significatif de la production de littérature de jeunesse : être la vitrine de toute la production de la littérature pour la jeunesse, tant au niveau des nouveautés, du fonds, des tranches d’âge, des genres littéraires, de la pluralité des éditeurs… Il ne faut pas proposer au public les seuls livres des auteurs/illustrateurs invités, par ex.
4. Respecter les acteurs de la chaîne du livre : l’organisation doit se faire avec l’ensemble de la chaîne du livre : auteurs, illustrateurs, éditeurs, imprimeurs, libraires, bibliothécaires, enseignants…

Dans la région Grand Est, la fédération compte dans ses rangs le festival du livre de Colmar, la Foire du livre de Saint-Louis, Ramdam à Wittenheim, le salon régional du livre pour la jeunesse à Troyes, Schilik on Carnet à Schiltigheim…


http://federationlivrejeunesse.fr/

Publicités

La CIL est une association a but non lucratif inscrite au registre des associations conformément au droit local en vigueur. Elle a pour objet le développement de la filière Livre sur le territoire de la région Grand Est.

Publié dans à propos de la CIL, La vie du livre en région

Vous pouvez, si vous le souhaitez, laisser ici un commentaire...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s