Le bibliothécaire

Le bibliothécaire œuvre à la diffusion des textes et du savoir. Il fait en sorte que l’information soit disponible et accessible au public. Il accueille, conseille et oriente le public de la bibliothèque. Il veille à ce que les documents empruntés soient restitués et sélectionne les titres qui viendront rejoindre les rayons. Il s’occupe aussi de CD, DVD, Cédéroms, livres audio ou de magazines. De la réception à la mise en rayon, les ouvrages sont enregistrés, catalogués et indexés afin d’être aisément retrouvés. Pour élargir le public, le bibliothécaire organise des animations : expositions, rencontres avec des auteurs ou débats. Ce métier est avant tout aujourd’hui un métier de service.

Compétences :

Le bibliothécaire maîtrise les nouvelles technologies (logiciels de classement et de recherche). Il est méthodique et organisé. Dynamique, il aime le contact humain.

Rémunération:

Il est de 1600 € brut par mois en début de carrière mais évolue avec l’ancienneté.

Formation :

Le métier de bibliothécaire s’exerce en large majorité dans la fonction publique, d’Etat ou territoriale. Les concours sont de catégories A et B. Les formations spécialisées sont le DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine ou le Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) métiers des bibliothèques et de la documentation. Outre les licences de lettre généralistes, il existe des licences professionnelles en lettres ou sciences humaines spécialisées sur les métiers des bibliothèques et le diplôme de l’EBD (Ecole des bibliothécaires-documentalistes). Les masters professionnels sur les métiers de la bibliothèque et de la documentation et le diplôme de l’Ecole nationale des Chartes conduisent les étudiants à passer le concours de catégorie A. A l’issue du concours, les lauréats suivent une formation de douze mois assurée par l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques).

En Alsace et autour

Les licences de lettres modernes, histoire et histoire de l’art sont proposées à l’Unistra et à l’UHA, l’IUT Robert Schuman (Unistra) propose un DUT Information-communication option gestion information numérique dans les organisations et une licence professionnelle Ressources documentaires – médiation de l’information et du document dans les environnements numériques (MIDEN). La classe préparatoire aux grandes écoles du lycée Fustel de Coulanges prépare en deux ans à l’École nationale des Chartes. L’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de Strasbourg prépare aux concours des catégories A et B.

L’IUT Nancy-Charlemagne a un DUT métiers des bibliothèques et de la librairie. Médial, Centre de formation de l’Université de Lorraine pour les régions d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine, propose des cycles de prépa-concours de conservateur, bibliothécaire, assistant ou adjoint du patrimoine.

Publicités