Le libraire

Faire partager le goût des livres, c’est le rôle du libraire qui accueille, guide ses clients et leur conseille des ouvrages. Il se tient au courant des parutions à venir, commande des nouveautés, mais travaille aussi sur son fonds pour proposer un choix de livres moins récents adapté à sa clientèle. Il organise des animations : vitrines thématiques, rencontres avec des auteurs… Administrateur confirmé, il assume les tâches liées à la gestion des stocks (commandes, inventaire, retour des invendus…). Il doit réceptionner les cartons de livres, déballer, trier et disposer les ouvrages de façon attractive dans les rayons du magasin.

Compétences :

Le libraire doit avoir le goût du contact humain, une bonne mémoire, du dynamisme et une bonne résistance physique. Le libraire à son compte doit avoir des connaissances en comptabilité et en gestion, et un solide sens du commerce pour fidéliser ses clients.

Rémunération:

Les salaires sont variables en fonction du poste occupé et de la taille de la librairie, mais ils sont généralement modestes. Un vendeur débutant commence au Smic, tandis qu’un libraire à son compte peut parvenir à un revenu mensuel net compris entre 2000 et 4000 €.

Formation :

Aucun diplôme n’est exigé pour exercer la profession. La fonction tend toutefois à réclamer un niveau d’études correspondant à un bac + 2. Le CAP employé de vente spécialisé en librairie apporte de bonnes bases qui peuvent être complétées par un BP (brevet professionnel) libraire. Après le bac, il est possible de préparer un DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine ou une licence professionnelle librairie et métiers du livre. A bac + 5, il existe des masters lettres spécialisés dans la commercialisation du livre.

En Alsace et autour

Une licence professionnelle métiers de l’édition spécialité librairie et métiers du livre existe à la faculté des lettres, langues et sciences humaines de l’UHA. Elle allie formation professionnelle, notamment en technologie professionnelle et économie de secteur (en partenariat avec des formateurs de l’INFL), et enseignements universitaires pour accompagner l’étudiant dans sa connaissance des cultures du livre et de l’écrit et lui donner des compétences en droit, communication, marketing.

A l’IUT Nancy-Charlemagne, il existe un DUT qui prépare aux métiers des bibliothèques, médiathèques ou de la librairie. Les étudiants reçoivent une formation générale, un enseignement technique commun à l’interprofession et portant également sur les techniques spécifiques à la bibliothèque ou à la librairie.

Publicités