Projets numériques

  • Aide aux éditeurs et à l’édition indépendante en Alsace

Structures porteuses : DRAC – Alsace et Région Alsace dans le cadre du fonds régional de soutien à l’économie du livre

Cette aide concerne :
  1. Les actions exceptionnelles de promotion (réalisation de catalogues, création de site internet, applications numériques, numérisation de catalogues, action innovante de promotion numérique)
  2. La mise en oeuvre de projets éditoriaux lourds nécessitant un long travail en amont et la collaboration de nombreux partenaires, projets numériques et multimédia

Pour en savoir plus :

–          Sur le site de la Région Alsace

–          Sur le site de la Drac Alsace

  • Subventions à la création et au développement de sites collectifs d’éditeurs et de libraires

Structure porteuse : Centre national du Livre

Ce dispositif d’aide par voie de subvention est destiné à des projets de sites collectifs, tant dans le domaine de l’édition que de la librairie, avec le souci de favoriser la mutualisation des coûts et la mise en commun des données.

Il concerne les sites internet créés ou développés par des groupements de libraires, notamment les projets de regroupements géographiques ou thématiques de libraires souhaitant promouvoir ensemble leurs activités et leur rôle spécifique de conseil et d’orientation du public.

Pour être éligibles, les sites collectifs de libraires doivent concerner les librairies indépendantes disposant de magasins de vente au détail. S’il s’agit de librairies spécialisées, leur assortiment doit être constitué d’ouvrages ressortissant aux domaines que le CNL soutient en publication. Comme pour les éditeurs, les initiatives de type portail sont également éligibles.

Pour en savoir plus

  •  Subvention pour les plateformes innovantes de diffusion et de valorisation de catalogues de livres numériques

Structure porteuse : Centre national du Livre

Cette aide, attribuée sous forme de subvention, a pour objet :

–          d’aider au développement et à la structuration de la chaîne du livre numérique

–          de soutenir en particulier les initiatives d’intérêt général, à dimension interprofessionnelles, collaboratives ou transverses dans une perspective de mutualisation des savoir faire

Cette aide s’adresse à l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre dans le respect des missions du CNL. Sont éligibles toutes les sociétés privées déjà constituées quelles que soient leur forme juridique (éditeur, diffusion-distribution, librairie, plateformes communautaires et autres prestataires de services pour les métiers du livre), ainsi que les structures publiques (bibliothèques, centres de ressources, etc.)

Pour en savoir plus

Publicités