LES DERNIERES PARUTIONS DE LA CIL

L’enquête Editeurs en Alsace

enquete éditeurs image defParmi une série d’enquêtes sectorielles (Librairies en 2015, illustrateurs en cours et auteurs de l’écrit à venir en fin 2016), ses objectifs sont de faire un état des lieux et d’établir un diagnostic des acquis et des besoins des éditeurs, de pouvoir émettre, en direction des décideurs et collectivités publiques, des préconisations en vue d’une professionnalisation accrue du secteur et enfin de constituer un outil d’aide à la décision publique pour adapter au mieux l’accompagnement des acteurs du secteur, notamment les aides directes. Sur la base d’éléments de catégorisation nationaux, nous avons identifié 45 éditeurs et retenu 27.

 

Le magazine Clin d’œil

unnamedLe magazine des éditeurs et des auteurs en Alsace s’installe dans le paysage de la filière du livre et de la lecture. Au rythme de deux numéros par an, la CIL valoriser une production importante. Avec 200 titres, 28 éditeurs en Alsace, une cinquantaine d’auteurs/illustrateurs travaillant ici et publiés « ailleurs » parus entre janvier et juin 2016, ce nouveau Clin d’œil invite les libraires et les bibliothécaires à être les passeurs de cette offre éditorial et culturelle, reflet de la dynamique d’une région. Complété par des rencontres professionnelles régulières et des enquêtes sectorielles menées en 2015 et 2016, la promotion des catalogues assurée par le magazine est un outil de structuration et de fédération de la filière du livre.

A lire, l’édition numérique

Exemplaires « papier » disponibles sur demande auprès de la CIL.

 

 

Publicités

La CIL-Alsace est une association a but non lucratif inscrite au registre des associations conformément au droit local en vigueur. Elle a pour objet le développement de la filière Livre sur le territoire de la région.

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité du livre en Alsace