Journées professionnelles

 

 

La Confédération de l’illustration et du livre remercie chaleureusement tous les intervenants et participants des Journées alsaciennes du livre.


Vous étiez près de 250 ces 14 et 15 octobre à suivre les conférences et ateliers aux Tanzmatten à Sélestat.


Nous espérons que vous y avez trouvé un espace propice aux rencontres, aux échanges et aux débats et que de fructueuses collaborations entre acteurs de la filière du livre naîtront de ces journées.


Vous retrouverez début novembre sur le site http://www.alsatica.eu l’intégralité des ateliers en vidéo.


Nous vous renouvelons nos sincères remerciements,


La Cil-Alsace

Les Journées alsaciennes du livre

 

Première édition : 

visuel

 Mardi et mercredi 14 et 15 octobre 2014

 

Salle de Conférence des Tanzmatten, à Sélestat

Entrée libre sur inscription

 

C’EST À QUEL SUJET ?

Les Journées alsaciennes du Livre, ce sont deux journées de rencontres professionnelles et d’ateliers dynamiques sur des thématiques transversales à la chaîne du livre.

Quels sont mes droits en tant qu’auteur ? En tant qu’éditeur ? Pourquoi la diffusion-distribution participe-t-elle d’une offre éditoriale diversifiée ? Quel est le rôle des bibliothèques dans l’économie du livre ? Quels livres édite-t-on en Alsace ? Quels sont les projets numériques émergents en Alsace ? Comment faire une promotion réussie du livre et de la lecture ? Quelle est l’influence du livre sur les mœurs de nos sociétés ? Voici quelques questions auxquelles les ateliers des Journées alsaciennes de Livre apporteront des éléments de réponse.

 

MAIS « LE LIVRE ET LE TERRITOIRE » ?

Intituler cet événement « Le livre et le territoire », c’est  choisir une approche de ces rencontres qui fait la part belle à la fois à la question de l’ancrage nécessaire des acteurs du livre dans un territoire ainsi qu’à leurs coopérations et à leur rayonnement aux échelles régionale, nationale et internationale.

Ces journées questionneront chaque maillon à l’aune de ses collaborations avec les autres échelons de la chaîne du livre, aborderont les nouveaux grands chantiers qui s’ouvrent pour le livre à l’ère du numérique, examineront les évolutions du droit et les nouvelles pratiques des auteurs, témoigneront de l’importance en région d’une production éditoriale et artistique exigeante et de qualité.

 

ET QUI PEUT PARTICIPER ?

Vous êtes auteurs, illustrateurs, éditeurs, diffuseurs-distributeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de salon ou de fête du livre ?

Vous êtes membre d’une association qui défend les intérêts des professionnels du secteur ? Ou d’une association qui promeut la lecture ou l’illustration ?

Vous êtes féru de numérique ? Acharné du papier ?

Vous êtes passionné ou tout simplement curieux de ces professions dont on n’entend pas si souvent parler ?

Ces journées sont faites pour vous. L’entrée y est libre mais sur inscription. Vous trouverez le formulaire dédié à remplir ci-après.

 

OU ÇA ?

Les Journées Alsaciennes du Livre se tiendront dans la salle de conférence des Tanzmatten, en bord de l’Ill. La ville de Sélestat, située au cœur de l’Alsace, a une forte tradition de de valorisation du patrimoine écrit et de promotion du livre. Elle héberge la prestigieuse Bibliothèque Humaniste, et le Fonds Régional d’Art Contemporain. Elle a également accueilli en juin 2012 les « Journées du patrimoine écrit ».

 

MERCI QUI ?

La Confédération de l’illustration et du livre remercie grandement ses partenaires pour l’aide et le soutien apportés dans l’organisation de ces journées : L’Etat, la Région Alsace et la Ville de Sélestat.

 

Téléchargez le programme complet en cliquant ici et votre invitation en cliquant ici.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur Alsatica.

Publicités