20 MARS 15H-16H30 – TABLE RONDE ILLUSTRATEUR ET AUTEUR : CES INCONNUS ?

bandeau-titre-2

20 MARS 15H-16H30 – SALLE DES COLONNES – 10 rue du Hohwald – ENTREE LIBRE

Dans le cadre de la 6 ème édition du festival Central Vapeur, en partenariat avec la CIL-Alsace

Deux enquêtes récentes se sont penchées sur les professionnels de l’image. La première, alsacienne, est portée par la Confédération de l’Illustration et du Livre (CIL Alsace) et porte sur les illustrateurs.

La seconde, nationale, est l’œuvre des États Généraux de la Bande Dessinée et s’intéresse aux auteurs de bandes dessinées.

Quels sont les enjeux liés à de telles études et que nous apprennent leurs premiers résultats ?

L’enquête de la CIL, adressée à l’ensemble des illustrateurs exerçant en Alsace, comportait plusieurs chapitres et 160 questions touchant aux aspects familiaux, biographiques, économiques, professionnels, les lieux et temps de travaux…

Parmi les chiffres-clés : 55 % de femmes, 64 % de personnes ayant fait des études supérieures équivalent à Bac +5, 53 % de personnes vivant avec moins de 12 000 euros/an (dont 27% vivant avec moi de 6 000 euros/an), 67 % de personnes travaillant plus de 35 h par semaines, 46 % de personnes déclarant avoir des revenus très variables d’une année à l’autre…

Eléments de réponses et débats avec :

Nicolas Hacquart (pour la CIL, chargé d’étude? chercheur rattaché au laboratoire SAGE UMR 7363 de l’Université de Strasbourg),

Pierre Nocérino (doctorant à l’EHESS et secrétaire général des États Généraux de la Bande Dessinée),

Grégory Jérôme (Central Vapeur / vice-président de la CIL).

Modération : Benjamin Caraco (UdS).

Publicités

La CIL-Alsace est une association a but non lucratif inscrite au registre des associations conformément au droit local en vigueur. Elle a pour objet le développement de la filière Livre sur le territoire de la région.

Tagged with:
Publié dans Actualité du livre en Alsace, L'illustration en Alsace