Les membres de la CIL

L’Etat, la Région Alsace – Champagne Ardenne – Lorraine et sept associations professionnelles sont aujourd’hui membres de la CIL Alsace.

Les sept associations adhérentes sont Alill,  A.Lir, Central Vapeur, Cordial, EAE, LIL et Littér’Al.

Alsace illustration

logo alill

L’Association des Illustrateurs et Auteurs du Livre Illustré en Alsace dont le sigle est ALILL (abréviation d’Alsace-Illustration) a pour objet de

  • Fédérer et regrouper les illustrateurs et auteurs du livre illustré travaillant en Alsace.
  • Promouvoir et valoriser l’illustration, la bande dessinée et le livre illustré en Alsace.
  • Faire entendre la parole des auteurs et illustrateurs de la région dans la vie intellectuelle, culturelle et artistique.
  • Représenter les intérêts des auteurs et illustrateurs d’Alsace au sein des instances existantes ou futures : Confédération de l’illustration et du Livre, Centre Régional du Livre, etc.
  • Créer des liens et des synergies avec les principaux acteurs du livre et de la lecture en région : éditeurs, libraires, bibliothécaires, universitaires…

L’association est principalement ouverte à toute personne travaillant en Alsace qui est l’auteur ou l’illustrateur original d’au moins une œuvre imprimée à compte d’éditeur et diffusée en librairie. L’association est également ouverte aux personnes travaillant hors de la région et dont au moins une œuvre a été publiée par un éditeur alsacien.

Pour en savoir plus : http://alsace-illustration.blogspot.com/

A.Lir : Association des libraires indépendants du Rhin

A.Lir Suite aux assises nationales de la librairie en 2011, et en réponse à une véritable attente sur le terrain, les libraires indépendants d’Alsace se sont réunis en association en mai 2012. Elle regroupe aujourd’hui 31 membres, 4 dans le Haut-Rhin, 1 dans le territoire de Belfort et 26 dans le Bas-Rhin. Les librairies qui adhèrent à A.LIR, ont adopté une charte dans laquelle elles affirment leur indépendance en termes financiers, de gestion et de management, mais surtout en termes de choix des ouvrages proposés à leurs publics. Cette affirmation du choix de l’assortiment va aussi de pair avec la mise en œuvre d’un service complet aux clients et l’engagement ferme et entier de pouvoir fournir les ouvrages demandés dans la limite de leur disponibilité chez les éditeurs.

Les libraires indépendants du Rhin affirment également leur présence et leur engagement en tant qu’acteurs de la chaîne du livre et de la vie culturelle en Alsace. Ils organisent et participent à des manifestations, notamment en partenariat avec les illustrateurs et les éditeurs alsaciens. Ils proposent à leurs voisins d’outre Vosges et d’outre Rhin de travailler ensemble à la promotion du livre au cœur de l’Europe.

Pour en savoir plus : http://www.alir.fr.

Central Vapeur

CV-detoureCentral Vapeur est une association constituée de professionnels concernés par le devenir de l’illustration et de la bande dessinée à Strasbourg et dans sa région. Enregistrée au tribunal sous le nom Fauteuil-Vapeur, elle regroupe notamment des collectifs (ex)alsaciens d’édition, mais aussi des auteurs indépendants, ainsi que des acteurs venus d’autres secteurs de la culture.

Elle participe avec les institutions existantes au développement de l’illustration à travers l’organisation d’événements, et s’inscrit résolument dans le paysage local. Si tous, membres de l’association ou non, sont susceptibles d’y faire appel, elle dessine un regard cohérent et exigeant sur l’art qu’elle défend. Ses formes les plus populaires comme les plus expérimentales sont passées au tamis de sa direction artistique, refusant avec force l’idée d’un « tout se vaut ». Central Vapeur ne se prive pas plus de montrer sur place le meilleur de la production nationale ou européenne, que de défendre la qualité des créations locales, et d’aider à leur identification.

Pour en savoir plus : http://centralvapeur.org/

Cordial : Association de coopération régionale pour la documentation et l’information en Alsacelogo3

L’ambition de CORDIAL est d’offrir un forum de rencontres et de dialogues aux institutions de la documentation, des archives et des bibliothèques et de pouvoir ainsi porter une parole commune des professionnels de ces domaines auprès des décideurs institutionnels (Conseil régional, collectivités, DRAC, SLL) ou des grands opérateurs (CNL, BnF) pour ce qui concerne de grands projets de coopération structurants.

CORDIAL propose de concentrer ses actions :

> Sur la coordination des actions liées au patrimoine : numérisation et mise à jour du Guide des fonds patrimoniaux des bibliothèques d’Alsace ; mise en valeur du patrimoine industriel de l’Alsace du sud.

> Sur la coopération entre institutions : réalisation collaborative de la Bibliographie alsacienne, réflexion sur un Plan de conservation partagée des périodiques, ou encore soutien du projet de portail des bibliothèques de sciences religieuses.

> Sur sa mission de débats et de rencontres entre institutions, en particulier en coopération avec l’AbF, et mise en œuvre à travers un programme de journées d’études professionnelles.

Pour en savoir plus : http://asso-cordial.eu/

Les Editeurs associés de l’Est (EAE)

cropped-logo_EAE_RVB_240x240

 

 

 

 

 

Les Éditeurs associés de l’Est représentent la variété et la richesse de la production éditoriale locale, parfois méconnue de son « premier » lectorat. Ils rassemblent des structures de différentes tailles dont les livres couvrent presque tous les domaines de l’édition : jeunesse, illustration, patrimoine, littérature étrangère, théâtre, poésie, alsatique…

http://eaest.fr/

LIL (Libraires Indépendants de Lorraine)

telechargement

 

 

 

L’association des Libraires indépendants de Lorraine (LIL) est née en 2010 sous l’impulsion conjointe de libraires et de la Région Lorraine, elle regroupe actuellement 25 libraires indépendants.

– Promouvoir la librairie indépendante en Lorraine en la faisant connaître et reconnaître du grand public par le biais d’activités culturelles communes.
– Défendre la librairie indépendante dans toute sa diversité et préserver un maillage régional.
– Rassembler les libraires au sein d’une structure visant à leur donner la parole, mutualiser les expériences et servir de relais représentatif auprès des instances locales, nationales ou syndicales.
– Informer le public sur l’existence de la loi sur le prix unique du livre. Une loi qui vise à préserver un réseau de librairies indépendantes, garantes de la diversité culturelles.
Ces différentes missions sont menées avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Lorraine (DRAC), du Centre régional du livre de Lorraine (CRLL) et du Conseil général des Vosges.

http://librairies-lorraine.blogspot.fr/p/lassociation-lil.html

Littér’Al

cropped-Bibliothèque-02b

Association d’auteurs, Littér’Al se donne pour objectifs :

  • de valoriser et de promouvoir la création et le patrimoine littéraire ;
  • de faire entendre la parole des écrivains de la région dans la vie intellectuelle, culturelle et artistique ;
  • de représenter les intérêts des écrivains d’Alsace au sein des instances existantes ;
  • de créer des synergies avec les acteurs du livre et de la lecture en région.

Pour mener à bien ces objectifs, l’Association a établi un programme d’action qui comprend l’organisation de rencontres et conférences, un travail de publication, le soutien aux résidences d’écrivains et aux projets de traductions.

http://litterature-alsace.com/

 

La confédération n’est pas soumise à un numerus clausus, elle a vocation à s’ouvrir à d’autres associations professionnelles sous réserve de la cohérence de leurs objets avec celui de la CIL Alsace.

Ces cinq associations forment le collège des industries culturelles. Deux autres collèges siègent au conseil d’administration : le collège institutionnel et celui des experts. Sont membres de droit au collège des institutionnels, avec une voix consultative chacun, l’Etat via la direction régionale des affaires culturelles d’Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine et la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, financeurs originels de la confédération. De nouveaux membres, collectivités territoriales ou organismes privés, pourront être admis à leur demande et par l’annonce de leur financement. Ils seront accrédités par le conseil d’administration.

 Par ailleurs, des experts professionnels seront amenés à rejoindre le conseil en vertu de leurs compétences dans la filière livre. Membres individuels intéressés à la promotion de l’illustration et du livre en Alsace, ces personnalités se manifesteront à la CIL Alsace ou seront sollicitées par le bureau.

Publicités