Qui sommes-nous ?

La Confédération de l’Illustration et du Livre (CIL) est une association à but non lucratif inscrite au registre des associations conformément au droit local en vigueur. Elle est constituée de six associations professionnelles : Central Vapeur, Litter’Al et Alill (groupements d’auteurs – illustrateurs), A.Lir (Association des libraires indépendants du Rhin), EAE (Editeurs Associés de l’Est) et LIL (Librairies Indépendants de Lorraine) ainsi que des institutions publiques : l’Etat via la direction régionale des affaires culturelles Grand Est (DRAC) et la Région Grand Est.

 POURQUOI ?

Les enjeux actuels de l’édition de création et du maintien d’un réseau de librairies indépendantes, ceux plus anciens sur la mise en place du droit de prêt, ont rendu nécessaire un dialogue tripartite entre les professionnels du livre, les collectivités territoriales et l’État, à l’échelon national et régional. Par ailleurs, devant le double constat des profondes mutations dues aux nouvelles technologies qui s’appliquent actuellement à la chaîne du livre et de l’absence d’une structure identifiée apte à accompagner les professionnels dans le changement, un protocole d’accord appelé Contrat de progrès a été conclu entre l’Etat, la Région et les associations professionnelles représentatives de la filière portant création de la confédération.

COMMENT ?

La CIL a pour objet le développement, la fédération et la structuration de la filière livre sur le territoire. Elle a ainsi pour mission de valoriser les activités artistiques et économiques des acteurs de la filière, de fédérer les associations membres afin de faire naître un réseau de coopération interprofessionnel et de permettre leur adaptation aux modèles économiques émergents.

Retrouvez le Protocole d’accord sur le soutien et le développement de la chaîne du livre (Contrat de progrès) et une présentation de la CIL en format pdf en suivant les liens suivants :

Publicités