A LA LIBRAIRIE LES BATELIERS/STRASBOURG – RENCONTRE AVEC LE PEINTRE PATRICE GIORDA

unnamedRencontre avec le peintre PATRICE GIORDA
SAMEDI 3 OCTOBRE à 18 H à la LIBRAIRIE DES BATELIERS 5, rue Modeste Schickelé – 67000 Strasbourg

Discussion autour de son ouvrage « Conversation sacrée »
(http://www.editionslateliercontemporain.net/collections/ecrits-d-artistes/article/conversation-sacree)

Le débat sera animé par ANN LOUBERT.
« Conversation sacrée » est un livre magnifique. Une suite de petits textes le compose. La plupart se rapportent à un peintre classique ou moderne, de Simone Martini, Giotto et Piero della Francesca jusqu’à Braque, Picasso et Hopper. Ils parlent de peinture (et non sur la peinture), puisque l’auteur, Patrice Giorda, est peintre. Parler de peinture, c’est oublier un instant le sujet du tableau et la biographie de l’artiste pour analyser les coloris, les compositions, les lumières, les plans, les espaces, et comprendre comment tout cela s’organise sur une toile. Parce qu’il ne suffit pas de regarder, il faut voir.
(OLIVIER CÉNA, « Télérama ».)

PATRICE GIORDA, né à Lyon en 1952, n’a cessé d’affirmer sa singularité de peintre au sens classique. Sa figuration demeure néanmoins absolument contemporaine. Dans sa peinture, la représentation symbolique de la nature ou de l’homme dépasse les simples paysages, scènes, portraits ou natures mortes : la réalité est enrichie par la mémoire et la permanence d’une quête que Giorda qualifie de « creusement de l’être ». Avec une grande exigence formelle, spirituelle et poétique, Patrice Giorda mêle réel et imaginaire, universel et singulier. Il accorde l’inaccordable : les beautés éclatantes de la lumière et des couleurs, et la profondeur des ombres de la solitude.

Publicités

La CIL-Alsace est une association a but non lucratif inscrite au registre des associations conformément au droit local en vigueur. Elle a pour objet le développement de la filière Livre sur le territoire de la région.

Tagged with: ,
Publié dans Editeur, La librairie indépendante en Alsace