Les aides à la création

RESIDENCES ET MISSIONS D’AUTEURS

  • Crédits de résidence

Structure porteuse : Centre national du Livre

Cette aide s’adresse aux auteurs et illustrateurs français et étrangers ayant au minimum une publication(ou une traduction) à compte d’éditeur relevant d’une des commissions du CNL, qui souhaitent s’engager dans un projet de résidence avec une structure, pour une durée de deux à six mois, dans le cadre d’un projet d’animation littéraire auquel ils participent, tout en poursuivant un projet d’écriture, à des fins de publication.

Pour en savoir plus

  • Missions Stendhal

Structure porteuse : L’Institut français

Les Missions Stendhal soutiennent chaque année des auteurs qui souhaitent partir à l’étranger pour réaliser un projet d’écriture. En contrepartie, les écrivains apportent leur concours aux actions de rayonnement et d’échanges culturels menées par les postes du réseau culturel français à l’étranger. Depuis la création de ce programme en 1989, près de 700 auteurs ont bénéficié d’une mission Stendhal.

Pour en savoir plus

  • Hors les murs

Structure porteuse : Institut français

Programme de résidences en arts numériques, arts de la rue/nouveau cirque/marionnettes, arts plastiques, bande dessinée, commissariat d’exposition, danse/performance, design, film/ vidéo/cinéma, littérature jeunesse, musiques de création, performance en art contemporain, photographie, prospectives architecturales et urbaines, théâtre

Pour en savoir plus

ÉCRITURE, ILLUSTRATION ET TRADUCTION

  • Aide aux auteurs : bourses et résidences

Structures porteuses : DRAC – Alsace et Région Alsace dans le cadre du fonds régional de soutien régional à l’économie du livre

Sont éligibles aux aides financières prévues dans le fonds de soutien régional :

–          les auteurs et structures, collectivités territoriales ou associations, domiciliés hors Alsace et qui souhaitent obtenir un financement pour un projet de création littéraire ou d’illustration ou une résidence en Alsace

–          Les auteurs et structures, collectivités territoriales ou associations, domiciliés en Alsace et qui souhaitent obtenir un financement pour un projet de création littéraire ou d’illustration sur le territoire de la région

–          les auteurs et structures, collectivités territoriales ou associations, domiciliés en Alsace qui souhaitent obtenir un complément de financement pour une résidence hors Alsace

Pour en savoir plus :

–          Sur le site de la Région Alsace

–          Sur le site de la Drac Alsace

  • Bourse d’écriture

Structure porteuse : Centre national du Livre

Cette aide s’adresse aux auteurs et illustrateurs de langue française ayant au minimum une publication à compte d’éditeur relevant d’une des commissions du CNL, ainsi qu’aux auteurs et illustrateurs n’écrivant pas en français mais résidant en France depuis plus de cinq ans, à la condition qu’au moins un de leurs ouvrages ait été traduits en France, qui souhaitent dégager du temps pour mener à bien un projet d’écriture, à des fins de publication.

Pour en savoir plus

  •  Crédits de préparation

Structure porteuse : Centre national du Livre

Cette aide s’adresse aux auteurs et illustrateurs de langue française ayant au minimum une publication à compte d’éditeur relevant d’une des commissions du CNL, ainsi qu’aux auteurs et illustrateurs n’écrivant pas en français mais résidant en France depuis plus de cinq ans, à la condition qu’au moins un de leurs ouvrages ait été traduits en France, qui souhaitent mener à bien un projet d’écriture engageant des frais spécifiques en amont du travail d’écriture.

Pour en savoir plus

  • Bourse Cioran

Structure porteuse : Centre national du Livre

Créée grâce au legs de Simone Boué sur les droits d’auteurs de l’œuvre d’Emil Cioran, dont elle fut la compagne, cette bourse est décernée chaque année à un essayiste de langue française afin de lui permettre de mener à bien un projet d’essai de facture libre, d’ordre philosophique et/ou littéraire, dans la lignée des grands essayistes, de Montaigne à Cioran.

Pour en savoir plus

  • La Fabrique des traducteurs

Structure porteuse : Collège international des traducteurs littéraires :

Depuis 2010, La Fabrique des traducteurs, mise en œuvre par le Collège international des traducteurs littéraires/association ATLAS (Arles), permet à trois jeunes traducteurs étrangers de travailler en tandem avec trois jeunes traducteurs français et de bénéficier de formations et rencontres professionnelles de haut niveau. En 2012/2013, les langues sélectionnées sont l’arabe, le coréen, l’espagnol, le russe, le turc et (collectivement) le serbe, le croate, le monténégrin et le bosniaque.

Pour en savoir plus

  • Bourse écrivain

Structure porteuse : Fondation Jean-Luc Lagardère

La bourse Écrivain est attribuée à un jeune écrivain désireux d’écrire un roman en français. L’attribution de cette bourse est destinée à permettre au Lauréat de se consacrer à temps complet à l’écriture du roman dont il aura préalablement proposé le projet, en vue de l’obtention de la bourse. Les modalités de candidature sont les suivantes :

– Avoir au 31 décembre 2013, 30 ans au plus ;

– Avoir publié en français au moins une œuvre littéraire, autrement qu’à compte d’auteur : roman, pièce de théâtre, un recueil de poèmes, un recueil de nouvelles.

Pour en savoir plus

Publicités