Le commercial

Le délégué commercial du secteur de l’édition assure la diffusion des nouveaux titres auprès des points de vente : librairies, grandes surfaces, maisons de la presse, librairies en ligne… Il représente une maison d’édition ou un diffuseur, présente et vend les nouveautés du catalogue.

Compétences :

Le commercial doit connaître ses produits, les tendances du marché de l’édition et toutes les techniques de vente sur le bout des doigts. Une présentation soignée, un sens du relationnel et une excellente expression orale sont nécessaires.

Rémunération:

Il est d’environ 1700 € brut par mois avec une part supplémentaire variable selon le volume des ventes pour un délégué commercial livre en début de carrière. Le commercial bénéficie parfois d’avantages : véhicule, carte essence/péage…

Formation :

Il existe des baccalauréats professionnels spécialisés dans la vente. La plupart des recrutements se font au niveau bac + 2 au minimum : BTS management des unités commerciales (MUC), négociation et relation client (NRC), et DUT techniques de commercialisation. Certains secteurs préfèrent cependant les titulaires de licences ou masters professionnels en commerce et vente ou encore les diplômés d’écoles de commerce.

En Alsace et autour

6 CFA, instituts ou lycées professionnels proposent des baccalauréats professionnels de vente à Strasbourg, Mulhouse et Colmar.

20 établissements forment au BTS MUC à Strasbourg, Mulhouse, Haguenau, Molsheim, Colmar, Eckbolsheim et 15 établissements forment au BTS NRC à Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Saverne, Schlitigheim, Eckbolsheim, Guebwiller, Sélestat.

L’IUT de Colmar de l’UHA et l’IUT Robert Schuman (Unistra) proposent le DUT techniques de commercialisation. L’IUT de Colmar propose également une licence professionnelle commerce, option technico-commercial.

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) du lycée Fustel de Coulanges (littéraire), des lycées Kléber et Saint-Etienne à Strasbourg et Michel de Montaigne à Mulhouse (économique et commerciale), le lycée René Cassin à Strasbourg (économie, management) préparent aux concours des écoles de commerce.

L’école de management de Strasbourg et l’ISEG Business School ont des diplômes reconnus dans les métiers du commerce et de la vente.

Publicités