L’archiviste

L’archiviste collecte et classe les archives d’une collectivité, d’une institution ou d’une entreprise. Il peut s’agir de documents papier, sonores ou de films. Il les rend accessibles au public. Il peut faire restaurer les documents abîmés. Aujourd’hui, les supports utilisés (microfilms, répertoires numériques…) permettent de gagner du temps et de l’espace. Nombre d’archivistes travaillent dans la fonction publique mais les grandes entreprises recrutent de plus en plus de jeunes diplômés.

Compétences :

Pour lire, décrypter, analyser le contenu des documents et les replacer dans leur contexte, le métier nécessite un bon niveau en histoire. L’archiviste doit être organisé et rigoureux dans son travail. Il doit s’intéresser aux technologies de l’information, à leur utilisation et à leurs évolutions.

Rémunération:

Les débutants sont rémunérés au Smic, le salaire va jusqu’à 2300 € brut par mois. Les conservateurs débutent avec un salaire de plus de 2000 €.

Formation :

Le DUT information-communication, option métiers du patrimoine ou gestion de l’information, ainsi que le DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation, les licences professionnelles métiers des bibliothèques et des archives sont des voies d’accès au métier. Les licences générales arts, lettres et langues donnent accès aux masters professionnels spécialisés métiers des archives, très appréciés des recruteurs. La prestigieuse Ecole nationale des Chartes forme des archivistes-paléographes qui se destinent à des missions de recherche. Les chartistes complètent leur formation pendant 18 mois à l’Institut National du Patrimoine pour devenir conservateurs du patrimoine.

En Alsace et autour

Les licences de lettres modernes, langues étrangères, histoire et histoire de l’art sont proposées à l’Unistra et à l’UHA, l’IUT Robert Schuman (Unistra) propose un DUT information-communication option gestion information numérique dans les organisations et une licence professionnelle Ressources documentaires – médiation de l’information et du document dans les environnements numériques (MIDEN).

La faculté des sciences économiques, sociales et juridiques de l’UHA propose un master professionnel  histoire – métiers de la culture, des archives et du document (MECADOC), spécialité archivistique.

Médial, Centre de formation de l’Université de Lorraine pour les régions d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine, propose des cycles de prépa-concours de conservateur, bibliothécaire, assistant ou adjoint du patrimoine.

Publicités